mercredi 27 mai 2009

Doit-on faire confiance aux médias français ?

Tiens, j’entends parler aujourd'hui du procès de l'Eglise de Scientologie. Depuis qu'Emmanuelle Mignon, alors directrice de cabinet du Président de la République, a annoncé en 2008 que "les sectes étaient un « non problème », on entend beaucoup parler d’elles. De nombreuses opinions sont avancées sur le sujet. Pourtant, personne n’a défini clairement le mot « secte », et cela a posé problème. L’expression « dérive sectaire » a donc été employée. Malheureusement, cela n’a pas plus de sens, le mot « sectaire » faisant référence à un mot toujours non défini !

Partant d’un sujet non délimité ni précisé, beaucoup d’amalgames sont possibles. Ainsi nous avons entendu l’expression « dérives sectaires » employée à toutes les sauces. Je parle du procès de l'Eglise de Scientologie, mais cela s’applique à d’autres mouvements ou minorités non reconnues. Je pense qu’il y a un vrai problème dans la communication des journalistes, car ceux qui écrivent ces articles le font sur une base non définie clairement, et à partir d’informations d’origine souvent douteuse.

En effet, il y a une vraie crainte de l’inconnu, et j’ai l’impression que les journalistes ont tendance à attaquer et descendre une chose nouvelle et méconnue. Une démarche plus logique, saine et impartiale à mon sens serait de tester, d’éprouver les nouvelles choses afin d’en tirer sa propre opinion. Ainsi notre opinion n’est pas celle de quelqu’un d’autre que l’on emprunte.

Mais énormément de gens croient sur paroles ce qu’ils voient dans les journaux, journaux télévisés ou entendent à la radio. Ils tirent facilement « leurs opinions » de celles des médias, qui sont en fait celles de quelques journalistes.

Je reste donc très septique et prudent quant à la véracité de ce que je lis dans les journaux et vois à la télé…

42 commentaires:

  1. Il y avait eu un sondage dans une émssion de France 2 début 2008. Les journalsites étaient l'une de sprofessions les plus détestées des français. En fin d'émissin, nouveau sondage et c'était encore pire après avoir vu les propos de certains de ces oiseaux. Que dire, ils le méritent bien. Leur manque de professionalisme est gerbant. Je suis sûr qu'ils ne connaissent rien à la scientologie.
    Podzrebi

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis pas si dur avec les journalistes. Ils font leur boulot. Un sale boulot et il le font jusqu'au bout… S'il doivent faire flipper tous les jours des millions de gens a parler que de morts, de meurtres de scandales, de virus, de maladies, de crises, de problèmes qui s'agravent… ils le feront pour gagner leur salaire. Y a des sales boulots, comme ça ou t'es payé a foutre la merde. Et le truc des secte, c'est génial pour faire flipper les gens… on imagine des tortures, des suicides, des contraintes sans manger, empècher les gens de dormir… Super excitant pour un journaliste qui en a marre de juste balancer des avions écrasés par ci, guerre par la, méga incendie par la… Ca change… Il fait juste son boulot, le gentil journaliste. S'il quitte son job, y aura un autre abruti pour sauter sur son siège et continuer le manège "Je te fais flipper pour que tu sois accro a mes bad news"… et t'as interet a regarder la pub avant et après… Ceci dit la scientologie pour se prendre les foudres des médias comme cela, ils doivent dire des choses qui doivent pas plaire… faudrait peut etre aller lire leur bouquins, si ca se trouve, y a des trucs la dedans qu'il faut pas que le grand public sache… va savoir…

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on doit faire confiance aux média français... pour nous plonger dans la peur et la morosité. On vient de passer une journée de travail plus ou moins bonne, cela dépend de la "conjoncture" et de l'humeur du boss. On rentre à la maison pour découvrir les nouvelles tout en cassant une croûte et on pianote sur la "zapette" de la télé. Et là, on ne voit des scandales, des accidents, des catastrophes, des personnes en vue, pas fréquentables du tout, etc., etc. Tout d'un coup, on se sent triste et amer et on se dit : "mais le p'tit gars scientologue, qui habite sur notre palier, qui est toujours là quand on a besoin de lui, est-ce qu'on lui a aussi lavé le cerveau ?"

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'avais ouvert un branche de l'église de Scientologie à Lille, et, la seule expérience que j'ai eue avec la presse (FR3 Lille)est qu'ils on dit au journal exactement le contraire de ce que j'avais dit. Qu'ils m'ont filmé à mon insu, fait passer pour le salaud de service, que la plaignante de l'époque était vue de dos, et, que Mme Ovigneur alors présidente de L'ADFI Lille (à qui on aurait donné le bon Dieu sans confession,)servait le café dans sa robe du dimanche en disant à quel point les scientologues sont de grands méchants...C'est bien la "liberté" de la presse, son objectivité serait pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  5. moi, je suis assez d'accord avec cheval de feu( super le nom).je pense qu'il ne faut pas être trop dur avec les journalistes , il y a des boulot comme ça....
    mais pour en revenir à ce qui nous préoccupe c-à-d je crois l'Eglise de Scientologie et la liberté de religion,il faudrait beaucoup de temps pour en débattre et pour cela bien connaître le dit mouvement religieux.Combien ont-ils lu la Bible ou le Coran et se sont permis des critiques ouvertes sur ces religions. Peut-être effectivement il faudrait se pencher sur des écris de l'Eglise de Scientologie pour cefaire sa propre opinion sur sujet. Bon, où puis-je me procurer un bouquin?
    RITOU

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai essayé de lire la Bible mais ça m'a vite gonflé ce Dieu qui te donne des ordres, qui sait tout ! N'empêche que depuis que j'ai été à Jérusalem où j'ai ressenti la spiritualité avec toutes ces églises de religions différentes qui cohabitent jai compris ce qu'il y avait de beau dans la religion à la base. Mais certains aiment à mettre sur le dos des religions quelles qu'elles soient des buts et des mauvaises actions qui ne sont que celles de quelques sales types comme il en existe partout. Mais c'est sur qu'ils font souvent plus de bruit et de mal que la multitude des gens de bonne volonté.

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi les journalistes ne consultent-ils pas des sociologues, théologiens et autres individus qui se sont penchés sur les minorités religieuses et notamment sur l'Eglise de scientologie ?? Régis Dericquebourg est Maître de Conférences en psychologie sociale à l'université de Lille et je trouve son interview publiée sur YouTube très pertinente : http://www.youtube.com/watch?v=54F0i1vYjCA.

    RépondreSupprimer
  8. Il est tellement facile de vérifier les preuves avancées par l'Eglise de Scientologie. L'église serait fermée depuis belle lurette si elle avait sur la conscience ne serait-ce que le centième des reproches que lui font sa poignée de détracteurs. Mais surtout, aucun de ses membres ne chercherait à la défendre s'il n'avait pu en constater l'efficacité.

    RépondreSupprimer
  9. Il est tellement facile de vérifier les preuves avancées par l'Eglise de Scientologie. L'église serait fermée depuis belle lurette si elle avait sur la conscience ne serait-ce que le centième des reproches que lui font sa poignée de détracteurs. Mais surtout, aucun de ses membres ne chercherait à la défendre s'il n'avait pu en constater l'efficacité.

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que les médias devraient surtout observer par eux-mêmes ce que les scientologues font et regarder également du côté des personnes scientologues et heureuses de l'être plutôt que de regarder toujours de l'autre côté.

    RépondreSupprimer
  11. Oui je suis d'accord sur cela,il faut dire que beaucoup de personnes ne savent pas à quel point la presse est contrôlée et la Scientologie est une religion qu'ils veulent faire taire....trop d'intérêts personnels à préserver. les Eglises de Scientologie à travers le monde répandent un message de paix, d'amour pour son prochain, les gens devraient regarder vraiment par eux-même.

    RépondreSupprimer
  12. L'un des droits fondamentaux de l'Homme est la liberté de pensée, d'opinion et de religion. On ne peut pas légiférer sur la pensée des gens ! On ne peut pas non plus légiférer sur un mouvement philosophique ou religieux à moins de sombrer dans un nouvel âge des ténèbres de l'inquisition. Je me suis documenté de diverses sources sur la Scientologie. J'ai croisé mes information et découvert qu'ils sont injustement attaqués. Je vous recommende vivement croiser les différentes information pour et contre pour vous faire votre propre opinion. Je trouve les scientologues comme des gens respectables et dignes de confiance.

    RépondreSupprimer
  13. Je sais que les scientologues "calment le jeu" quand les gens se sentent perturbés, perdus, sans avenir. Les scientologues apportent des réponses, des espoirs, une restauration de l'estime de soi à leurs semblables, au quotidien. Ca dérange qui ?????

    RépondreSupprimer
  14. Pourquoi l'Eglise de Scientologie serait-elle une exception française?
    Dans d'autres pays elle travaille la main dans la main avec les autorités pour aider à améliorer les problèmes de la société.
    Gwenag

    RépondreSupprimer
  15. Emmanuelle Mignon a fait preuve d'une belle intégrité en disant que les "sectes" étaient un non-problème. Bravo à elle !
    Cela a fait chaud au coeur, je pense, à tous les nouveaux mouvements spirituels, comme l'Eglise de Scientologie, et d'autres. Le "tort" de ces nouvelles religions, c'est qu'elles sont justement nouvelles, mais que les "anciennes" religions ne s'y trompent pas, elles aussi pourraient être attaquées demain.
    Il faut croire qu'en France, champion du monde pour ce qui est de la consommation de psychotropes, la spiritualité dérange certains.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis d'accord avec le post de pascale, le discourt d'Emmanuelle Mignon me parait bien plus logique que le débalage médiatique et la chasse au sorcière actuelle. Notre bon pays a du mal à tirer les enseignement des erreurs passées tel la déportation des juifs durant la collaboration. Il semble que pour certains politiciens et responsables de médias cette époque sombre de notre histoire ne soit pas encore terminé et qu'ils aient juste changé de cible.

    RépondreSupprimer
  17. Ah oui! ça oui, c'est bon d'être journaliste, c'est un super job, on te paie pour ne pas penser. Moins tu penses mieux c'est, en fait les pauvres, papa les lâchent le matin et leur dit de ne pas revenir sinon ya rien à faire ils n'auront pas de salaire. Dès le début de leur journée ils en bavent alors ils passent tout le reste de la journée à vouloir en faire baver à toute la planète, c'est normal! c'est comme qui dirait oeil pour oeil! Un grand homme dixit Le Révérend Martin Luther King à dit un truc marrant un jour à ce propos, je cite "l'ancienne loi du talion "oeil pour oeil... rend tout le monde aveugle" Et toc!

    RépondreSupprimer
  18. Les médias ! Vaste sujet ! C'est vrai que très souvent, il est difficile de se faire sa propre opinion : ils sont tous si unanimes quand il s'agit de faire sensation, quand il s'agit de vendre leurs papiers.
    Alors, en ce qui concerne l'Eglise de Scientologie, pourquoi ne pas se faire sa propre opinion en lisant un livre par exemple ? Avec un livre, on ne risque rien. Après, on peut décider, par soi-même, et ainsi on n'aura pas laissé les médias décider à notre place !!! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  19. pour ma part j'ai rencontré des scientologues à l'étranger et kà j'ai été de découvrir tout el bien qu'ils font autour d'eux avec Criminon,qui aide les crilinels, Narconon pour les drogués et les ministres Volontaires qui aident dans les catastrophes; c'est vrai qu'en France je n'ai encore jamais rien lu de positif sur la Scientologie. Bizarre.

    RépondreSupprimer
  20. pour ma part j'ai rencontré des scientologues à l'étranger et là j'ai été étonnée de découvrir tout le bien qu'ils font autour d'eux avec Criminon,qui aide les criminels, Narconon pour les drogués et les ministres Volontaires qui aident dans les catastrophes; c'est vrai qu'en France je n'ai encore jamais rien lu de positif sur la Scientologie. Bizarre.

    RépondreSupprimer
  21. Il y a trop d'intérêts quelque part pour descendre ainsi un groupe parce qu'il est "différent", vu que certaines chaînes étrangères saluent les scientologues pour leurs activités ou leurs prouesses lors d'événements particuliers.

    En tant que scientologue je me rends compte que bien plus de personnes que je ne croyais, n'ayant rien à voir avec la religion ou la philosophie, partagent pas mal d'idées avec les scientologues sur la vie et sur des modes d'actions qui font avancer les choses concernant les vrais problèmes de notre société. Les scientologues ne sont bien sûr pas les seuls à être actifs, mais sur certains points les solutions et les résultats qui en découlent sont incomparables. voir le "canal de vidéos" sur scientologie.fr.
    Joe

    RépondreSupprimer
  22. Scientologie cela veut dire "savoir comment savoir", moi je suis curieuse, je croix qu'on est pas qu'un corps, on a une âme, c'est quoi une âme ? personne n'a jamais répondu, pourtant beaucoup ont cherché la réponse et ce depuis des millénaires...est-ce donc un crime que de vouloir savoir qui on est ? comprendre la vie et ses propres réactions dans le but sincère et honnête d'aider soi-même et les autres ... moi c'est avec çà que je me sens bien.

    RépondreSupprimer
  23. J'étais au "procès de l'église de Scientologie" ce mercredi. J'ai bien écouté.

    Et j'ai bien noté que l'"expert psychiatre" a très exactement dit que les déclarations sur les vies antérieures était dues à des délires.

    Je note aussi qu'en tant qu'expert il a déclaré devant toute une salle qu'il ne lirait jamais un livre de scientologie.

    Pourquoi se fait-il appeler "expert". un expert analyse son sujet d'habitude.

    Pourquoi met-on dans les tribunaux français des experts qui ne peuvent pas analyser ?

    Ne pourrait-on pas avoir des experts en religions plutôt que des expert en cervelle ?

    Mais c'est vrai, nous ne sommes pas sensé analyser la religion de scientologie.

    Mais alors qu'est-ce qu'on analyse au juste.

    RépondreSupprimer
  24. Je suis d'accord avec ce qu'a dit Sophie à propos de scientologie.
    Cela doit être un crime que de vouloir savoir...
    A propos de média, je me souviens, Zola avait un jour écrit "J'accuse"...
    A cette époque, le prêt à penser n'était pas répandu de long en large dans les journaux, magazines, télévisions...
    Et c'est vrai, y des droits de l'homme, des hommes les ont écrit...
    Cherchez l'erreur...

    RépondreSupprimer
  25. Ah l'expert au procès, quelle blague ! Ca montre le triste état de la justice française : l'"expert" devant analyser en profondeur son sujet ne lit pas une ligne de Scientologie ! et après il se permet de donner son jugement dessus ! je sais pas comment il font, ils sont forts ces experts... Ca donne une idée du reste, de la pertinence et de la qualité du procès ! on voit que ce sont guignols quand même. N'importe quoi ce procès !

    RépondreSupprimer
  26. Ben moi, Annelise, j'ai habité pas loin de l'Eglise de Scientologie à Angers, et des adeptes, j'en ai vu passer des dizaines dans ma rue pendant quelques années.

    Des zombies? Pas du tout! Des excités? des fanatiques? Encore moins! Je dirais plutôt des gens "tout à fait normaux" quoique...ils avaient l'air un peu plus heureux que la moyenne des gens quand tu sors dans la rue et que tu les regardes!

    Comme dit la chanson, "des gens heureux, ça vous dérange", et c'est pas ça la spécialité des médias ;-) ni des experts en impulsions neuro-cérébrales ;-).

    RépondreSupprimer
  27. Même Spider-Man est attaqué ... pourtant c'est un héros :)))

    RépondreSupprimer
  28. Ha, Ha, Ha!
    La France n'est pas bien lotie concernant les droits de l'homme.
    L'eglise de scientologie devrait pouvoir évoluer sans matraquage systématique.

    RépondreSupprimer
  29. Tout à fait d'accord Lolita220 ! Comment peut-on dire que la Scientologie fait du lavage de cerveau ?!!!! C'est totalement délirant ! Alors Messieurs les psychiatres, quelle était la dernière fois ou vous avez administré un électro choc à un patient ? C'est l'hôpital qui se fiche de la charité ! Avec quoi pensez-vous Messieurs les psychiatres je vous le demande ? Avec le corps ou avec l'esprit ?
    La scientologie s'adresse à l'esprit et non au cerveau ! Et comme toute religion elle le fait dans la plus grance simplicité pour quiconque veut penser par lui-même et s'améliorer. Est-ce là un crime ? Il faut dire qu'avec ça la psychiatrie est morte !

    RépondreSupprimer
  30. Qui est réellement attaqué ? "le public qui ne doit pas découvrir L'église de scientologie ,ni lire un livre , il ne veulent pas que vous sachiez ? ses médias sont surement payés... Alors que l'église de scientologie est de plus en plus reconnue en Europe pour ses programmes d'aide pour la société ....

    RépondreSupprimer
  31. L'autre jour, à propos de l'Eglise de Scientologie et autres mouvements spirituels, un journaliste a émis le concept suivant "que les sectes ont de l'impact actuellement car nous sommes dans une période où les gens veulent s'améliorer." Pourquoi ? N'en auraient-ils pas besoin eux dont le fiel s'écoule trop souvent de la bouche ? Ils me font penser à quelqu'un à qui j'avais parlé de la Scientologie. "Moi je n'ai pas besoin de cela, m'avait-t-elle dit, c'est bon pour les gens qui ont des problèmes". Je ne vous dis pas la liste des problèmes qu'elle avait : familiaux, gros soucis d'argent, même santé etc. Moi je dis, il faut du courage pour être Scientologue car c'est le chemin vers la liberté spirituelle qui a des conséquences plutôt très très agréables sur le quotidien. Mais aucune liberté ne s'est jamais gagnée les doigts dans le n... oh c'est pas beau ! (rires) et nous gagnerons contre la haine et le mensonge.

    RépondreSupprimer
  32. C'est vrai qu'il faut du courage pour se remettre en question, regarder ses problèmes en face et agir... et la scientologie permet d'en sortir plus grand, plus actif et plus heureux, contrairement aux solutions psy, chimie...

    RépondreSupprimer
  33. Florence a bien raison. L'Eglise de Scientologie rend les gens plus conscients de la vie, leur ouvre les yeux ; les rend plus autonomes aussi. L'Eglise nous apprend surtout l'auto-détermination afin que nous puissions prendre nos vies en charge. En ce sens nous sommes vraiment les petits-enfants du bouddhisme.

    RépondreSupprimer
  34. Ouai, peut être que les médias trouveront a dire de bonnes choses sur la scientologie… le jour ou des artistes français scientologues prendront la parole…

    RépondreSupprimer
  35. A propos des médias, et pour continuer ce qu'a dit CD Bonne Nouvelles,je pense à un film un peu ancien où notre fameux 007 doit en découdre avec un ennemi qui n'est autre qu'un dirigeant d'un énorme réseau de presse.

    Ce dirigeant (le méchant du film) dit "les mauvaises nouvelles sont les bonne nouvelles !".

    Sur ce point, il est très clairvoyant. Il faut vendre de l'info, il faut de l'audimat, il faut "des jeux du cirque" comme à une certaine époque romaine...

    Si vous publiez un article disant que telle star a un mariage heureux depuis 20 ans et que ce bonheur l'aide dans sa vie professionnelle...
    Qui va le lire ?

    Non, non, dites plutôt qu'elle a sombré dans l'alcool et la drogue et qu'elle passe d'un amant à l'autre bien que toujours mariée... et que l'un des ses amants l'a menacé de mort... etc...

    Le mécanisme est simple. De plus si la star en question demande un droit de réponse, cela ne fait qu'empirer la polémique, grossir l'événement et ouvrir la porte à d'autres articles encore plus négatif...

    On peut ruiner la vie d'homme à force de lui donner de mauvaises nouvelles.... Idem, on peut ruiner une nation en la submergeant de mauvaises nouvelles.

    L'information, son contenu et le moment où elle paraît sont des armes.

    Et pour préciser, il faudrait mieux parler de "désinformation", ou de
    "manipulation d'opinion", ou de "incitation à la peur, à la haine"...

    Un certain Adolf avait quant à lui inaugurer un "ministère de la propagande". Au moins, cela avait l'avantage de ne pas être caché...

    Et si la vérité était plutôt que l'homme peut être heureux... et que cette vérité serait BONNE à dire !!!

    RépondreSupprimer
  36. Et oui, beaucoup de gens ne connaissent pas cette vérité si facilement vérifiable : l'homme peut être heureux !!! c'est l'espoir fondamental des religions, et il est simple à atteindre avec la scientologie !

    RépondreSupprimer
  37. C'est marrant, j'ai suivi la presse dans les années 90 sur l'Eglise de Scientologie et en lisant les articles sur le même sujet en 2009, j'ai l'impression de relire la même chose. Personnellement, j'ai du mal à trouver la presse crédible. J'ai plutôt l'impression de désinformation.

    RépondreSupprimer
  38. Mais qu'est-ce qu'on lui reproche à l'Eglise de Scientologie ? Je ne comprends pas...

    RépondreSupprimer
  39. De ne pas penser comme tout le monde, de ne pas être dans le moule, de ne pas suivre aveuglement sans comprendre.
    Ca peut déranger la bourgeoisie bien-pensante, le type qui a peur que l'ordre établi soit renversé. Certains ont peur de l'aventure.
    On peut dire que le fait d'étudier la Scientologie réveille l'esprit d'aventure, permet à chacun d'être soi-même plutôt que de rester dans un carcan prédéfini.

    RépondreSupprimer
  40. Noëlle,
    il faut bien comprendre que les gens qui critiquent l'église de Scientologie alors qu'ils n'en connaissent rien NE CRITIQUENT PAS LA SCIENTOLOGIE. Comment pourraient-ils le faire vu qu'ils ne connaissent pas ? Donc en fait, ils associent ce mouvement, cette religion avec autre chose auquel ils ont pu avoir à faire précédemment et cela restimule des buts manqués ou le fait d'avoir accepté une aide prétendue et d'avoir été trahi, ce genre de chose.Donc ils ne sont pas en train d'observer ce qui se passe mais ils sont, sans s'en rendre compte, en train de protester contre un passé douloureux lorsqu'ils vocifèrent contre la Scientologie.

    RépondreSupprimer
  41. A la question "doit-on faire confiance aux médias ?" - Je réponds NON ! (pas pour l'instant, mais l'espoir...)

    RépondreSupprimer