mercredi 27 mai 2009

Liberté de religion... réalité ou utopie ?

Avoir et pratiquer une religion n’est pas attaqué ou vu comme une chose anormale aujourd’hui dans notre pays. En revanche, les religions n’étant pas connues et reconnues comme telles depuis bien longtemps ne connaissent pas le même sort. Ainsi, de nombreux mouvements religieux minoritaires sont la proie de critiques grandissantes qui les désignent comme marginaux ou dangereux. La MIVILUDE parle ainsi de « sectes » pour désigner ces mouvements.

Quelle est la frontière entre secte et religion ? Aucune réponse claire et satisfaisante n’a été apportée à ce jour. Pourtant cela semble indispensable à ces mouvements désirant le statut de religion, afin qu’ils ne soient plus victimes d’amalgames qui leurs sont néfastes.

Il apparaît clair que la presse (et la MIVILUDE contre la Scientologie ?) catégorise nombre de ces mouvements sans vraiment les connaître pour autant. Tout ce qui est inconnu et nouveau a toujours eu tendance à susciter une crainte. Pour modeler l’opinion publique à sa guise, cela est donc d’autant plus facile, car celle-ci est déjà en proie au doute, au mystère. Il y a un vrai manque d’information à ce sujet. Les gens préfèrent croire à des informations non fondées ni vérifiées plutôt que ne pas avoir d’information et être dans le mystère complet. Au moins, ils ont des informations ! Tous ces mouvements sont donc attaqués et discrédités, sans que le public sache vraiment ce qui s’y passe. On les dissuade tellement de s’en approcher il faut dire !

La liberté de religion est donc remise en question, cette liberté qui est en théorie appliquée. Si l’on appartient à l’une des quelques religions largement répandues et reconnues depuis des centaines d’années, cette liberté peut exister (je dis bien « peut », car même là il y a des polémiques).

Je trouve défectueuses les méthodes employées pour juger et catégoriser ces mouvements, allant jusqu'à scander des inepties comme "Scientologie lavage de cerveau". En effet, ce qu’on peut lire dans la presse ou voir à la télé n’a pas été prouvé ou observé. Beaucoup de bruit est fait à ce sujet… mais où sont les faits ?
Les Témoins de Jéhovah sont montrés du doigt, pourtant leurs enfants sont bons élèves dans l’ensemble, ils ne sont pas du tout violents et ont un bon comportement. Ca, ce sont des faits observables.

On parle du procès de la Scientologie en France, plus précisément du Celebrity Centre. La Scientologie est reconnue comme une religion en Espagne, aux Etats-Unis, et dans bien d’autres pays. Je suis allé à Londres récemment, j’ai vu leur immeuble là-bas, c’est impressionnant ! A Madrid, pareil ! C’est immense, en plein centre ville… ils ne m’ont pas l’air de gens faisant des trucs douteux dans leur coin, c’est là, tout le monde peut y entrer, les gens entrent et sortent, ils ont l’air bien portant…


En France, elle n’est pas reconnue comme une religion, et il y a un procès. L’accusation porte sur une « escroquerie en bande organisée ». Cela vient d’une personne mécontente qui s’est plainte. Une seule personne mécontente, et un procès s’ouvre.

Avec le comportement et les propos du Pape Benoît XVI, il y en a des mécontents dans le Christianisme ! Et les gens se plaignent, réellement, et ils sont nombreux eux ! Beaucoup protestent contre le Pape.

Et va-t-on faire un procès au Christianisme ? Ooh non, cela fait trop longtemps que c’est là, les gens y sont bien habitués depuis des centaines d’années. Et même avec toutes ces histoires de prêtres pédophiles, d’enfants violés pendant 70 ans dans les instituts catholiques irlandais (ces faits ont prouvés), ça m’étonnerait que l’Eglise Catholique soit dissoute demain !

Comme quoi il y a deux poids deux mesures, et que la liberté de religion est facilement ignorée…

Dans tout mouvement il y a des mécontents. Il y en a dans l’Islam, le Christianisme, le Judaïsme… Doit-on pour autant les interdire ?

31 commentaires:

  1. Je ne dirai qu'une seule chose : les êtres humains ont le droit d'adopter la croyance de leur choix. Ce procès fait à l'Eglise de Scientologie est une hérésie! De toutes façons, dans notre époque moderne, n'importe quel mouvement qu'il soit philosophique, politique ou religieux a besoin d'une solide assise financière. C'est le monde moderne!
    Qui dit prospérité financière ne dit pas forcément escroquerie.
    J'ai eu le privilège de connaître Mr Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie. C'était un individu très brillant, heureux de vivre et soucieux du bonheur des autres. Il était passionné par les êtres humains et s'efforçait toujours d'améliorer leur bien-être.
    Ce n'était pas non plus un philosophe "de boudoir". Il voyageait beaucoup dans le monde et matériellement, se débrouillait très bien grâce à la vente de ses livres.
    Si les gens qui l'attaquent aujourd'hui l'avaient connu de son vivant, ils ne perdrait certainement pas leur temps à traîner son oeuvre en justice.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne remarques sur le fait que les "grandes" religions bénéficient d'un traitement médiatique beaucoup plus cool que les nouveaux mouvements ou les "sectes". Concernant la scientologie, si j'ai bien compris y a quelques mécontents qui se plaignent et qui hurlent au scandale mais les autres, ceux qui sont content, ils doit bien y en avoir une floppée sinon la scientologie aurait disparu depuis belle lurette, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une très grande différence dans la façon dont l'Eglise de SCientologie est perçue d'un pays à l'autre. Aux USA, c'est une religion comme une autre. De l'autre coté des Pyrénées, en Espagne, c'es officiellement et légalement reconnu comme une religion et , ici en France, c'est très mal vu dans les médias et tout ce qui peut lui faire du tort fait l'objet d'une large couverture médiatique. Cette contradiction, par contre, n'est pas du tout relevée dans les médias. Je m'interroge

    RépondreSupprimer
  4. la scientologie est une démarche personnel spirituel comme toute autre religion.
    L'eglise de scientologie nous permet d'avoir un lieu de culte ou nous pouvons pratiquer notre religion.
    C'est assez agréable de pouvoir ce trouver dans n'importe quel pays de la planéte et de pouvoir retrouver une église de scientologie.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que les médias devraient regarder plus loin pour découvrir qu'outre les frontières françaises, la Scientologie est reconnue comme une religion dans de nombreux pays donc pourquoi s'acharner en France à faire passer cette idée de secte. Et comme je dis tjs il y a de nombreuses années les catholiques étaient jetés aux lions et qualifiés de secte et regardez maintenant c'est une religion complètement reconnue.

    RépondreSupprimer
  6. Le plus terrible, c'est qu'en attaquant l'église de scientologie, les opposants cherchent en réalité à réduire le périmètre spirituel de la société. Aujourd'hui la scientologie, les congrégations chrétiennes, protestantes, etc. Demain les grandes religions. Ce sont elles, la cible. L'Homme fera un parfait esclave lorsqu'il aura oublié ses origines divines.

    RépondreSupprimer
  7. camille, tout à fait d'accord. De toutes les façons, c'est claire que la fille qui porte plainte est manipulée. On nous accuse de manipuler les gens, c'est vraiment le comble. La meuf a été remboursée je comprends pas ce qu'elle veut...

    Quand un scientologue est mécontent, il a le droit de demander son remboursement, à condition de ne plus remettre les pieds dans une église de scientologie...je vois pas ce qui pose problème à partir de là?! Comment on peu nous accuser d'escroquerie!?

    RépondreSupprimer
  8. Chloé, tu as parfaitement raison !! Quand on pense que de petits pays on reconnu l'église de scientologie, et que la France bataille pour une ou deux personnes mécontentes, alors qu'en leur temps elles en ont retiré une amélioration... c'est insensé !!! A croire que les français ne savent regarder que leur nombril !!

    RépondreSupprimer
  9. Camille, je suis vraiment d'accord. Ce qui est visé par certains (mais peu nombreux, j'en suis sûre) c'est de réduire le perimetre spirituel de la societe. Pour commencer, c'est plus facile de s'en prendre à l'Eglise de scientologie, au Mandarom, ou autres, avant de s'attaquer à un plus gros poisson.
    Brrrrr ! Mais les scientologues sont coriaces et persistants !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Liberté de religion, Liberté de religion, quand tu nous tiens! L'objectif caché de tout ce ramdam, c'est ce point, comme qui dirait : "qui fou la merde" en parlant poliement! Cette fichue déclaration, oui cette fichue déclaration, pourquoi l'a t-on signée? Doivent se demander ces vautours, fenechs et hyènes. Tout ces oiseaux de mauvaises augures qui en font fi, en évitant soigneusement d'en parler, c'est incroyable! A ce demandé que font tout ces organismes de défense des Droits de l'Homme. Ont-ils peur de leurs convictions finalement! Moi, je suis en colère! Rien ne va plus en France!
    Un sociologue récemment demandait au Renard, sur France 5, quelles étaient ses outils d'appréciations concernant ce qu'il avanceait dans son journal intime appelé "rapport", évidemment incapable de répondre, il a semblé faire croire que cet homme devait avoir un rapport avec l'un de ces mouvements et vous savez lequel LA SCIENTOLOGIE. Vous devez surement être les plus à même pour élever le niveau de la société avec tout vos miracles.
    Comme dirait Rvd MLK "Le vin est fort, le roi est fort, les femmes le sont plus encore mais la vérité est plus forte que tout"

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Maintenant chaque fois que j'entends "La France pays des droits de l'homme" cela me donne des boutons. Pays de faux jetons ça oui !
    Pour commencer pourquoi ne dit on pas aux français combien de personnes étaient présentes à l'Assemblée pour voter la loi scélérate ?

    L'église de scientologie ne peut abriter 12 millions d'abrutis, et pourtant c'est ce que l'on veut nous faire croire...

    RépondreSupprimer
  14. J'apprécie cet article, et je pense que les dizaines de milliers de scientologues français heureux de pratiquer leur religion sont les meilleurs témoins à interroger !

    RépondreSupprimer
  15. En ce qui me concerne, la différence que j'ai établie, de manière empirique, entre religion et secte repose sur l'opinion de la personne qui emploie le mot.

    Une personne ayant des valeurs sprituelles, tolérante ou neutre va utiliser le mot de 'religion' - une personne hostile à l'idée de sprirutalité ou de tolérance va utiliser le mot 'secte'.

    La constitution de la cinquième République a tranché autrement - il y est écrit : "Elle [La France] respecte toutes les croyances."

    Alors parlons de croyances si vous le souhaitez et accordons le respect qui est dû à L'Eglise de Scientologie par la consitution.

    RépondreSupprimer
  16. Pourquoi un tel ramdam et, de tels mensonges sur l'Eglise de Scientologie qui est reconnue d'utilité publique dans tellement d'endroits du monde. Alors que dans les asiles psychiatriques on envoie du 220 dans la tête des gens, on les drogues, on voudrait même donner de la Ritaline (même molécule que la cocaïne...) à nos enfants, (ça rapporte très gros) mais la psychiatrie n'est pas inquiétée même s'il y a plus de mortalité chez eux que n'importe où ailleurs. La Scientologie mettrait elle en péril leur business juteux?

    RépondreSupprimer
  17. Tout à fait d'accord avec toi Olivier, pourquoi on vient faire chier les scientologues alors qu'il ne se passe rien de mal avec eux, et qu'en regardant autour de soi, il y a tellement de choses honteuses à dénoncer et à combattre. Tu parles des psys, c'est totalement vrai, ils agissent en toute impunité. Et je pense que oui la Scientologie les menace car si les gens voient que cela marche, ils ne seront plus clients des psys. La justice n'a-t-elle vraiment rien de plus urgent à traiter que la Scientologie comme affaire ?

    RépondreSupprimer
  18. Trés bon article en effet suivi de commentaires bien pertinents!
    La grandeur est un principe de base de la Scientologie : "aimer ses semblables malgré toutes les bonnes raisons qu'ils vous donnent de ne pas le faire"! C'est cela qui nous donne une force qu'aucun de nos détracteurs ne pourra jamais avoir...
    Le Chemin du bonheur, ce livret de 12 préceptes pour vivre en harmonie, est donné gratuitement et en masse à ceux qui l'accepte et il a changé la vie de millions de gens, tout simplement et sans contrepartie!
    C'est donc cela qui est si mal, Messieurs les journaleux? ou avez vous peur de nous pour d'obscures raisons qui appartiennent à un passé très antérieur? ;)
    Allons, soyez sincères une fois dans votre vie : avez-vous lu un livre de Mr Ron Hubbard? Avez-vous rencontré des scientologues?
    eh oui...vous parlez de choses que vous ne connaissez même pas!

    RépondreSupprimer
  19. Merci Paul-Henry pour ce témoignage. L'humanité de M. Hubbard se perçoit dans ses écrits, son dynamisme et sa joie de vivre également. Depuis toutes ces années, j’ai retiré énormément, au plan personnel, des cours faits à l’Eglise de Scientologie. Je ne comprends pas qu’un petit nombre d’individus me disent ce qui est « bon pour moi », ce à quoi je dois croire. Quelle devrait être pour moi l’unique façon d’être heureux. Je ne leur appartiens pas. Je suis citoyen français ce qui signifie que ma liberté de religion est garantie par la Constitution. Une Constitution dont je suis fier… quand elle est appliquée.

    RépondreSupprimer
  20. La religion est une réalité.
    J'ai personnellement étudié tous les livres de M. L. Ron Hubbard.
    La quête de la spiritualité remonte à des temps très éloigné, nous avons à notre disposition une religion qui nous permet de nous rapproché de nos valeur: La Scientologie.
    Et voir par soi-même est un des principe de base en scientologie.
    Utilisez le ! !

    RépondreSupprimer
  21. Oui Fred, je suis d'accord : tout ce que j'apprends à l'église de scientologie n'a de vraie valeur que si je l'utilise dans ma vie quotidienne pour aider mes proches, pour être plus utile à la communauté. La Scientologie est une religion de l'action. Son principe fondamental est fondée sur l'efficacité et l'obtention de résultats.

    RépondreSupprimer
  22. L'Eglise de Scinentologie ne peut pas être reconnue comme religion par l'état français, vu la séparation de l'eglise et de l'état, mais pas non plus comme secte. Il faut croire que la justice française, fasse, dans ce procès preuve d'indépendance pour juger correctement s'il y a ou non escroquerie, car le justice n'est la que pour juger les faits.

    RépondreSupprimer
  23. Le tout est de vraiment comprendre ce que signifie la tolérance. Pas facile en vérité à pratiquer, beaucoup se targuent d'être tolérants mais vous envoient au panier dès que vous êtes en désaccord avec eux. Difficile liberté que celle de la pensée, la sienne et celle des autres... mais liberté nécessaire.

    RépondreSupprimer
  24. La religion en France est toujours plus ou moins un sujet tabou. Ma fille de retour de vacances aux USA m'a dit encore toute étonnée, là-bas les gens parlent de leur religion, en sont fiers, c'est pas comme ici, ça fait trop bizarre !

    RépondreSupprimer
  25. Ce que signifie la tolérance,... Nathalie a raison.

    Par exemple, une religion reconnue s'appelle les protestants.

    Quand on réfléchit au sens du mot, on se demande pourquoi on les appelle des "protestants", parce qu'ils protestent tout le temps, souvent ... ils continuent à protester...

    On pourrait étendre l'idée qu'il y ait des "mécontents", des "dissidents", des "contestants", des "opposants"...

    Cela montre clairement l'idée que la tolérance n'était pas et n'est pas du tout au goût du jour social...

    Le vernis de tolérance s'use très vite et dès qu'on frotte un peu sa surface, on voit apparaître une sorte de "haine du différent".

    Quelqu'un avait dit "enrichissons-nous de nos mutuelles différences"... je crois que c'est Paul Valéry... ce devait être un grand utopiste, ou alors un fou...

    Alors, toujours le même scénario. Une fois, ce sont les "infidèles" qu'il faut convertir, une fois ce sont les "protestants" qui faut arrêter et torturer, une fois ce sont les "juifs" qu'il faut réduire au silence et qui sont responsables de tous les maux de la planète...

    Il semble que les valeurs humanistes ont bien besoin d'être maintenues la tête hors de l'eau, et toute personne qui agit dans ce sens doit être félicitée... Non pas toute personne qui parle dans ce sens, mais celle qui agit...

    La religion a toujours relié l'homme au sacré, et par là même elle dérange. La tolérance a conduit l'homme a mieux se comprendre et à mieux se connaître dans sa diversité. Agir pour l'un et l'autre, cela dérange, cela gêne... Cela pourrait conduire l'homme est être plus en accord avec lui-même...

    "Tolérer la tolérance; mais pas plus" ou alors "Elargir son point de vue de façon à voir en quoi l'autre peut avoir raison..."

    RépondreSupprimer
  26. Quand les gens sont intolérants envers l'église de Scientologie ils ne le sont pas qu'avec elle: ils mène une petite vie étriquée qui n'admet aucune fantaisie. On en a des exemples en pagaille

    RépondreSupprimer
  27. Oui Lolita. Les plus intolérants vont ensuite jurer, dans les dîners en ville, qu'ils sont ouverts aux nouvelles croyances, qu'ils ont les idées larges, etc. Hurler avec les loups, tout le monde peut le faire : mais défendre ses convictions envers et contre tout, voilà qui demande du courage !

    RépondreSupprimer
  28. Un copain me racontait sa vie : il a fait partie de plein de mouvements politiques au gré des "saisons"... il a été enfant de coeur, puis athée... et il m'a dit : si tu fais partie de l'église de scientologie, je ferais tout pour t'en sortir... Hahahaha !!! c'est fou comme il assume sa propre liberté à avoir changé de bord constamment... Il aurait aimé que quelqu'un s'immice dans ses choix ??? Mais il est "bien pensant" à ses propres yeux !! Il a dû être bien déçu par ses différentes expériences, alors que moi je ne le suis pas !!!

    RépondreSupprimer
  29. Liberté, égalité, fraternité...

    Liberté de croyance, liberté de culte dans un climat de fraternité...

    A chaque fois que l'homme renonce à une liberté par peur de l'inconnu, par peur de l'autre, par peur du différent, il renonce à sa propre liberté.

    En fait défendre sa spiritualité, ses défendre la liberté pour chacun...

    Liberté de conviction, dans tous les domaines de la vie... D'intime conviction...

    C'est un point de vue étriqué que de penser le contraire, car c'est toujours l'humanité qui perd au change...

    RépondreSupprimer
  30. Ah l'humanité, considérée dans son ensemble... on en est loin !!! Avec nos guerres d'intérêts, avec les restrictions des libertés les plus fondamentales, avec toutes les différences bafouées, les ingérences constantes dans les vies et les choix d'autrui, nous nous enfermons ! Alors quand l'église de scientologie et autres mouvements spirituels donnent un peu d'air pur et de liberté, encourageons-les !!!

    RépondreSupprimer
  31. Je reprends l'idée de Christine qui explique bien que les journalistes parlant de l'Eglise de Scientologie ne la connaissent que par les rares personnes qui en sont mécontentes et estiment ne pas avoir été bien traitées. Bien sur, il peut arriver qu'un scientologue lambda agisse mal, mais cela ne devrait pas déboucher sur une systématisation de la critique à sa religion en général. Que se passerait-il si on faisait la même chose avec l'église catholique avec tous les déboires qu'on lui connait ?

    RépondreSupprimer